FAQ : Mutuelle de santé

Qu'est-ce qu’une mutuelle de santé ?

La mutuelle santé, a pour objet de rembourser tout ou une partie des dépenses liées à votre santé qui n’est pas prises en charge par votre couverture maladie. Votre mutuelle de santé vous assure le complément des remboursements de la sécurité sociale. La mutuelle santé n'est pas obligatoire. Une mutuelle de santé est une couverture supplémentaire qui a un coût. Le montant de la cotisation varie d'une mutuelle à l'autre

Qu'elle est la différence entre une mutuelle santé, une compagnie d'assurance santé et une complémentaire santé ?

Une mutuelle de santé est une société à but non lucratif qui organise la solidarité entre ses cotisants, et qui est financée exclusivement par les cotisations des membres. La loi encadre ce type d'organisation par le code de la mutualité.

Qu'elle est la différence entre une mutuelle de santé et la sécurité sociale ?

-La sécurité sociale est obligatoire contrairement à la mutuelle de santé qui est libre.
-La cotisation à la Sécurité sociale est fonction des revenus alors que la cotisation à une mutuelle de santé est en général fixe.
-La gestion de la Sécurité sociale dépend d'un conseil d'administration dans lequel l'État, le patronat et les syndicats siègent. La gestion d'une mutuelle de santé est gérée par une assemblée générale et d'un conseil d'administration élus par l'ensemble des adhérents.

Comment résilier un contrat de mutuelle ?

Que la date d’échéance de votre contrat corresponde à la date anniversaire de votre adhésion ou au 1er janvier de chaque année, vous devez, pour le rompre, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant la date d’échéance à votre mutuelle.

Quels motifs invoquer pour révoquer ma mutuelle de santé ?

Plusieurs motifs de résiliation existent pour les mutuelles : vous pouvez tout d’abord résilier sans motif votre mutuelle à la date d’échéance, pour en choisir une nouvelle moins chère ou mieux adaptée par exemple. Dans ce cas vous n’avez pas d’explication à fournir, vous devez simplement résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous changez de situation personnelle ou professionnelle (mariage, divorce, déménagement, nouvel emploi,…) vous pouvez également demander une résiliation de votre contrat. Vous pouvez aussi briser votre contrat si vous remarquez une hausse des tarifs injustifiée (en invoquant la loi Châtel) ou si vous êtes victime d’un sinistre. Renseignez-vous auprès de votre assureur afin d’effectuer vos démarches dans les règles.

Qu’est ce que la mutuelle de santé à effet immédiat ?

Certaines mutuelles ont un délai de carence, cela signifie qu’elles ne prennent pas effet immédiatement après signature du contrat. Il faut attendre plusieurs mois pour bénéficier de l’intégralité de leurs services. Pour bénéficier d’une mutuelle sans délai de carence,  il faut choisir une mutuelle à effet immédiat qui vous permettra d’être couvert et remboursé pour vos soins dès adhésion.